FAQ
Pourquoi devenir propriétaire?
En devenant propriétaire, vous construisez votre patrimoine. Vous ne serez plus limité par une quelconque location et vous serez plus libre dans vos décisions d’aménagement. De plus, même si les prix de l’immobilier restent élevés, les taux hypothécaires restent quant à eux relativement bas. Enfin, cela vous donne aussi certains droits et vous permet des avantages fiscaux.
Qui peut acheter en Suisse?
Que vous soyez citoyen suisse, ressortissant de l’UE ou bien issus d’un pays tiers, tous ont la possibilité d’acquérir un bien immobilier en Suisse et de devenir propriétaire.
Concernant les ressortissants d’un état tiers, un permis de séjour (permis B) ou une autorisation d’établissement (permis C) sera nécessaire pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire ou encore d’un logement de vacance.
Si vous ne disposez pas de ce type de document, votre acquisition sera soumise à la “Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger” aussi appelé la Lex Koller qui contrôle fortement le processus d’achat. Pour plus d’information, prenez rendez-vous avec nos experts.
Comment acheter son premier appartement ou maison?
S’il s’agit de votre premier achat d’un bien immobilier, il est primordial de se poser les questions suivantes :
1) Le budget que vous prévoyez.
2) La surface et le nombre de pièces recherché.
3) L’adresse de l’appartement ou de la maison.
4) Est-ce que des travaux seront à prévoir ?
En sachant cela, nous serons à même de vous proposer quels types de bien correspondent le mieux à votre situation.
Comment financer son bien immobilier ?
La réglementation suisse en matière d’achat immobilier impose à l’acquéreur de disposer d’au moins 20% du prix d’achat en tant que fond propre. Ainsi, le recours à des fonds de tiers (emprunt bancaire) est plafonné à 80% de la valeur du bien. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un bien d’une valeur d’un million de francs, vous devrez disposer de 200 000 francs en fond propres.