Si vous êtes le propriétaire d’un appartement acheté en zone de développement depuis plus de 10 ans, alors vous avez probablement réalisé l’un de vos meilleurs investissements. On vous explique pourquoi!
UNE ZONE DE DÉVELOPPEMENT, C’EST QUOI?
Il s’agit d’un périmètre géographique à l’intérieur duquel les nouvelles constructions font l’objet d’un contrôle de la part de l’Etat de Genève afin de rendre le logement accessible au plus grand nombre. De ce fait, les prix y sont entre 25% à 30% moins cher que le prix du marché.
La contrepartie étant que le propriétaire a l’obligation d’y résider pendant 10 ans et ne peut effectuer de plus-value sur une potentiel vente durant cette période.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS 10 ANS?
Après cette période, le contrôle de l’État n’est plus effectif. De ce fait, il n’y a plus de régulation sur les plus-values et donc votre propriété vient de fortement augmenté en valeur!
Ainsi, si vous décidiez de vendre votre propriété, celle-ci aurait dès lors un prix de vente 30% supérieur par rapport au prix d’achat et cela indépendamment des fluctuations du marché.
“Avec un marché de l’immobilier en légère hausse sur les 10 dernières années, votre investissement aura été plus que rentable !”
QUE FAUT IL FAIRE?
Ce retrouver avec cette plus-value soudaine sur votre bien peut à première vue paraître abstrait, nous vous proposons donc un aperçu des choix qui s’offrent à vous.
Augmentez votre financement hypotécaire
Lorsque vous financez un investissement immobilier, ce dernier se répartit de la manière suivante:
- 20% de fonds propres
- 80% de fonds empruntés.
Ces 80% sont constitués d’une hypothèque de premier rang pour 2/3 de la valeur de l’objet et de l’hypothèque de second rang.
Or, la valeur de votre bien ayant augmenté vous pouvez demander une réévaluation du prix de votre propriété et augmenter votre financement avec une utilisation libre des fonds.
OÙ INVESTIR CET ARGENT?
Cotiser à un troisième pilier lié (3a) ou augmenter vos cotisations préexistantes.
Bien que la cotisation soit plafonnée, elles peuvent être déduites du revenu imposable dans toute la Suisse. De plus, les cotisations et les intérêts ne sont pas imposables. Enfin l’imposition du capital a un taux réduit lors des retraits.
Cotiser à un troisième pilier libre (3b).
Les cotisations ne sont pas plafonnées et peuvent être déduites du revenu imposable dans le canton de Genève. Attention car contrairement au pilier 3a, le capital est imposable durant la vie du produit mais pas lors de son retrait.
Rembourser votre retrait de la caisse de pension.
Lorsque vous voulez acquérir un logement, il est possible de toucher votre avoir de caisse de pension avant la retraite pour le financement du bien. Si vous êtes dans cette situation, il devient interessant de le rembourser ce qui vous permettra d’augmenter votre retraite
Investir dans un projet personnel
Outre les avantages fiscaux que vous offre cette augmentation de capital, vous pouvez tout aussi bien investir dans des projets plus personnel comme l’achat d’un autre bien, rénovation de votre appartement ou encore l’investissement en bourse, etc.
Pour finir
Comme vous le voyez, les choix et les possibilités sont nombreuses. Si vous êtes concerné et que vous souhaitez faire le point sur votre situation, nos experts sont là pour vous guider!
YOUR COMMENT